Nos poissons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cichlidés du lac Malawi & Aquariophilie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 recherche recettes alimentaires

Aller en bas 
+4
pataugeur
flavus
Cypho51
ma17ma
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 7 Nov à 11:11

bonjour,

je possède des cichlidés du malawi et je cherche toutes sortes de recettes intéressantes pour nourrir les poissons.

je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 7 Nov à 21:47

Salut. Pas grand connaisseur en malawi, mais déjà, malgré qu'on a tout classé (nous aquariophiles) dans ce vaste sac qu'est le terme M'buna, il faut savoir que les poissons ont différents régimes. Ainsi certains m'buna sont plus (voir beaucoup plus) herbivores que d'autres.

En fonction des espèces que tu maintiens tu devras donc réaliser une recette adaptée. Impossible de te citer une recette sans savoir pour quelles espèce est-ce.



Amicalement! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 1:29

cela va bientot se compliquer je pense Mort de rire

ce que je recherche c'est toutes sortes de bonnes recettes
aussi bien pour les végétariens que les autres.

en fait je ne sais jamais me décider quelle est le genre de poissons que je préfère.

je change constament ( tout les 2 à 3 ans environs) et malheureusement je mélange végétariens et carnivores.

aulonocara baenshi
labidochromis caeruleus
metriaclima greshakei

pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 11:59

Heuu, quand on a des poissons végétariens avec des 'carnivores' souvent on préconise d'avantager le régime végétarien alors, et tant pis pour les carnivores. Dans le mélange, préfère le poisson maigre dans ce cas, et rajoute de la spiruline (liquide ou en poudre). Chère la spiruline. Ne te contente pas d'un seul légume dans le mélange, varie pour otpimiser la palette de vitamines. Mais bon, un malawiste dvrait venir ici pour te conseiller mieux que moi sur les dosages exacts étant donné les poissons que tu possèdes. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 15:18

heps,

Pour la nourriture congelée faite maison,

Je mets

- 1 Kg de petits pois
- 1kg de haricot vert poché (cuit dans une eau bouillante légèrement salée)
- 1 Kg de crevettes roses (non décortiquée)
- 1 Flacon de multi vitamine (je ne sais pas les quelles j'ai mis exactement)

- 2 Cuillères à café de spiruline (c'est mieux si il y'en à, mais c'est vrai que ça coûte tres cher) (a trouver dans les magasins de diététiques, pharmacies)

- 100 g de gelée alimentaire (ça par contre c'est facultatif, j'en ai deja fait sans et quand c'est mixé pas trop fin, c'est correcte question dépôt que ça laisse dans le bac.)

en gros j'alterne avec nourriture congelée,crevettes grises entieres, krill congelé, courgette,nourriture en granulé (style "sera" granugreen) moules, et crevettes roses
Revenir en haut Aller en bas
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 16:32

merci pour vos messages

et très très bien la recette

y a-t-il d'autres cuisinier(e)s sur le site?

j'ai lu un article qui expliquait que les crevettes non décortiquées étaient excellentes pour les végétariens

ha oui une dernière chose très bien les photos avards Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:02

Crevettes non décortiquées? Bennn, qu'est-ce que la carapace peut apporter? Du Calcium peut être? (pour jeunes poissons en croissance?)

Sinon, j'avais lu que si on possède des cichlidés avec un peu de rouge (pas courant en malawi faut l'avouer) des carottes peuvent aider... Vrai??
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:05

ainsi que la crevettes qui contient enormement de carotten...oui

pour les crevettes non decortiquées, ma foie, c'est vrai que je n'ai jamais su pourquoi c'etait utile(comme tu dit, peut etre pour le calcium..a voir!)

mais dans toutes les recettes que j'ai pu voir, il y etait toujours idiqué.."crevettes non decortiquée"...bah ça peut pas leurs faire de mal.. grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:11

Ce que j'ai peur perso, c'est les moirceaux de carapaces, je suppose qu'ils seront pas ingurgités et resteront dans l'eau en déchets. C'est bof bof... Pas content
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:16

ben si au contraire, parce que moi etant donné que je mix plutot gros(je ne met pas de gelatine)je mix en premier les crevettes...et j'arrive a une bouillie tres fine, sans morceau dur..donc niquel pour mon appareille(preparation quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:18

Ha ok, le mélange est grossier mais les crevettes elles ont été super bien moulues avant, ok. Oui, alors autant laisser les caracapes, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:55

l'article que j'ai lu pour les crevettes non décortiquées parlait de facilité du transit intestinal
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 17:58

si c'est le cas c'est vraiment benefique pour tous ce qui es tropheus..etant donné que les vegetarient on un intestin tres long
Revenir en haut Aller en bas
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 8 Nov à 18:07

oui normalement pour tout les végétariens
je vais essayer de retrouver l'article
j'espère que l'on peut au moins sité les références;)
Revenir en haut Aller en bas
pataugeur
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 12/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyDim 13 Nov à 11:07

salut je pense savoir pourquoi non décortiquer pour les crevettes,il paraitrait que les roses sont décortiquées avec un produit,c'est ce que m'a dit un aquariophile quand je lui ai dis que je nourrissais parfois avec des crevettes roses.
Revenir en haut Aller en bas
Maylandia71
Bavard
Maylandia71


Nombre de messages : 47
Localisation : wavre
Date d'inscription : 10/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyDim 13 Nov à 14:42

L'essentiel des vitamines et autres choses bonnes pour nos poipois se trouve dans la carapace des crevettes et c'est pour ca qu'il vaut mieu les laisser dans la mixture en les mixant bien avec le reste pour qu'il n'y ait pas de gros bouts. personnelement pour 40€ ca fais 2ans que je fais des mixtures pour mes poissons et 40€ de nourriture sur 2ans c'est vraiment pas grand chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 14 Nov à 14:45

ouais mais meme congelé fait gaf quand meme..deux ans c'est bcp(suis cuisto..et apres six mois de congelation ops au bac"poubelle"..Mort de rire)
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 14 Nov à 14:53

Déjà pour les humains c'est rarement mortels, mais alors pour les poissons, perso je fais pas tant de chichi...

Serais curieux de voir comment sont traités les aliments congelés qu'on nous vend en barquettes et dans quel état sont les matières premières servant à la fabrication des paillettes! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 14 Nov à 14:56

comme on m'a dit bien souvant "la nourriture des animaux sont souvant preparé avec bcp plus de soin que pour les humain"!!

a voire, mais tous ce que je sais c'est qu'etant chef cuisto dans un resto je me doit d'inscrire la date sur chaque produit congelé au cas ou il y aurais un contraol de l'hygiene... serais-ce vraiment de la parano....

note bien...dans le temps on avais meme pas de congel ni de frigo..y'a eu des mort..bahh..ma grand mere es morte tres vielle..a reflechir..
Revenir en haut Aller en bas
ziggy
Langue pendue
ziggy


Nombre de messages : 322
Localisation : belgique_Montigny-le-tilleul
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 14 Nov à 15:01

les carapaces de crevettes ne sont pas un aliment mais bien un déchet méme moulu.Idem pour les cocons d asticots qui ne s élimine pas trés bien.J ai lu cette méme recette sur un site étonné aussi de voir crevettes entiéres!!!!!peut étre que dans les tétes il y a quelques choses de valables mais les déchets c est pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyLun 14 Nov à 17:44

ha un cuisto,
tu n'as pas une bonne recette de leleupi à base d'eau j.... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
ma17ma
Modérateur
ma17ma


Nombre de messages : 221
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 15 Nov à 21:34

j'ai retrouvé l'article.
il se trouve dans le guide Back to Nature des Cichlidé du Malawi 2ème édition de AD Konings
dans la parite la nourriture et l'alimentation pages 32 à 36

Citation :
la mixture de crevettes est une très bonne nourriture générale, à la fois pour les herbivores et pour les carnivores.

Citation :
encore que les cichlides herbivores puissent être nourris avec de la viande, mais ce devrait être sous la forme de crustacés entiers avec leur carapace de chitrine
les fragments de chitrine ont probablement une fonction similaire aux fibres dans notre alimentation

Citation :
les cyclops, les mysis, le krill et les autres crustacés qui ressemblent aux crevettes sont recommandés pour les cichlidés, même les herbivores sauf artemias
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51
Langue pendue
Cypho51


Nombre de messages : 333
Localisation : La Louvière, Hainaut
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMar 15 Nov à 22:02

Interessant. Certains ont déjà tenté d'adjoindre un peu de cyclops à leur mixture???
Revenir en haut Aller en bas
ziggy
Langue pendue
ziggy


Nombre de messages : 322
Localisation : belgique_Montigny-le-tilleul
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: recette alimentaire   recherche recettes alimentaires EmptyMer 16 Nov à 13:05

cypho51!!!! 6 clopes dans la nourriture??? ca tabac un poisson en peu de temps ca! non? arffffffff j ai quo dis une biéstrie ca y est lollllllllll
Revenir en haut Aller en bas
flavus
Langue pendue
flavus


Nombre de messages : 134
Localisation : namur,belgique,europe
Date d'inscription : 08/11/2005

recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires EmptyMer 16 Nov à 13:07

non, du crill oui, crevette rose,grise(ça coute mais vive mon boulot pour ça!!)

meme des grosses crevettes style gambas"scampi"(ça par contre c'est moin interessant pour eux a prioris.

enfin on a enfin cette reponse qui nous manquais tans!!!

vive les fibres..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche recettes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: recherche recettes alimentaires   recherche recettes alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche recettes alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche recettes alimentaires
» recherche zebra gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos poissons :: Cichlidés du lac Malawi :: Reproduction & Maintenance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser